Les neurotransmetteurs

//Les neurotransmetteurs

Les neurotransmetteurs

selon la conférences 2012

Nos neurotransmetteurs ….nos 4 mesagers de notre cerveau,,

Cet organe qui est à la fois incroyablement complexe ,mais tellement intéressant.

Le cerveau est le pincipal générateur d’électricité du corps .
Alors le rythme , la vitesse de propagation on peut dire que tout est important

Nos 4 principaux messager du cerveau

la dopamine- messager du désir et de l’action

l’acétylcholine – qui nous rend créatif,

le gaba- calmant naturel ,

et la sérotonine -hormone du bien-être

ensemble il constituent le code de notre cerveau .

On vient au monde avec un neurotransmetteur dominant et avec le temps bien entendu certain neurotransmetteur deviennent carencer

Dès qu’un neurotransmetteur fait défaut ou à l’inverse est en excès , un déséquilibre physique et/ ou mental s’instaure..

Donc les 4 doivent être en parfaite harmonie pour un corps en santé..

Comment rééquilibrer nos 4 neurotransmetteurs pour qu’il soit en parfaite harmonie

Voici seulement quelques éléments qui peuvent nourrir nos 4 amis ….

LA dopamine :b1, b9 b3 b6 et c rhodiola etc

L’acéthylcoline :le manganese, l’acide lipoic ginkgo biloba vit du groupe b

Le gaba :thiamine, b1, b3 , b6 inositol etc.

La sérotonine : magnésuim , vitb6 ,calcium , huile de poisson , zinc etc

Pour créer un équilibre les 4 neurotransmetteurs devront être nourrie en même temps. Ce qui est la clé.

Les lobes

Lobe Frontal : mémoire de travail : concerne la capacité à intégrer et à retenir des informations et des stimulis  lors d’une opération en cours, à partir de données actuelles et d’autres, passés.

les lobes Frontaux sont associé à la dopamine .
Celle-ci agit à la manière d’une amphétamine naturelle.

Une production optimale de dopamine se manifeste par les effets positifs de son hormone derivé l’adrénaline , un dérèglement peut se traduire par des troubles physiques telle que obésité , dépendance de tout ordre ,fatigue intense .

Lobe Temporal : mémoire verbales :est nécessairement pour émettre et comprendre des sons , des mots, des phrases et des histoire.

Les lobes temporaux sont associé au gaba

Quand la production de gaba est optimale , vous êtes calme , de corps et d’esprit . un dérèglement peut se traduire par des troubles physique telle que des maux de tête , hypertension , palpitation, convulsion ,diminution des pulsion sexuelle , problème cardiaque.

Le gaba est également impliqué dans la production d’endorphine .

Lobe pariétal : mémoire à court terme :qui fonctionne au maximum 30 secondes avant que les données soient transférées dans la mémoire à long terme , recueille des informations visuelles et auditives. C’est un bon indicateur des capacitées d’apprentissage et de vigilance .

Les lobes pariétaux sont associé L’acétylcholine

Quand la production d’acetylcholine est optimale . vous êtes créatif et contant de vous. En cas de déséquilibre , les effet négatifs possible sont : les troubles du languages , perte de mémoire et problèmes cognitif pouvant aller d’une diffilculté d’apprentissage chez l’enfant à la maladie

Lobe occipital : mémoire visuelle : permet , comme son nom l’indique , d’intégrer et de retenir des informations visuelles : visages, couleur , forme , motif, décor, image et symbole. Les personnes capables de retrouver un lieu òu elles ne sont allées qu’une seule fois ont une excellente mémoire visuelle .

Les lobes occipitaux sont associé à la sérotonine

Quand sa production est optimale , vous dormez comme un bébé .. mangez avec appétit et pensez de manière rationelles . en cas d’altération ou de déséquilibre les troubles physique possible sont bien connu la dépression , déséquilibre hormonal , syndrome pre-menstruel , insomnie et perturbation du comportement alimentaire .

L’anatomie de base la même pour chacun d’entre nous.
Nous sommes donc tous dotés d’un cerveau remarquable au fonctionnement similaire.

Et quelle serait en autres nos grignotages…..

Dopamine : tendance à l’abus de sucrerie ou de cafeine tout deux procurent un sursaut d’énergie que l’on croit salutaire ,à long terme rend plus nerveux et irritable

Acetylcholine; Tendance a l’abus d’aliment gras . pour leur richesse en choline qui vous ¨dope¨instantanement .Cepandant un exces de matiere grasse risque de nuire à la capacité de l’organisme à produire de l’acetylcholine.

Gaba; tendance a l’abus de sucres rapide et néfaste à une nature de type gaba. Cela procure un apaisement provisoire sur le cerveau , mais au bout de une à trois heures , le déséquilibre en gaba se manifeste à nouveau

Sérotonine; Tendance a l’abus des sucres rapides , comme les pâtes et le riz blanc et de sel , car ces produits favorisent la libération de la serotonine stocké, ce qui procure la serenité recherché. Une nature de type serotonine doit en outre limiter les boissons alcoolisés qui procurent un bien-être provisoire , mais dont l’effet sur un long terme est dévasteur.
On s’apercoit assez rapidement , qu’une grosse faiblesse est associé au sucre rapide.. énergie rapide…

Les neurotransmetteurs cérébraux sont les hormones de notre bien-être
Notre monde actuel génère beaucoup de stress. C’est une des raisons pour laquelle l’homme moderne recherche et consomme beaucoup de stimulants, de calmants et d’antidépresseurs. Ce besoin semble souvent anodin : du café le matin pour être en forme pendant la journée et un peu d’alcool le soir pour se détendre. L’industrie pharmaceutique a parfaitement exploité ce nouveau marché et on peut constater que les anxiolytiques (pour se calmer), les hypnotiques (pour dormir) et les antidépresseurs (pour avoir le moral) sont parmi les médicaments les plus prescrits. Le plus gros problème (outre les effets secondaires) de ces traitements est la dépendance comparable à celle du tabac. Il est donc vraiment temps de se poser la question suivante : « Mon mal-être actuel ou mes ennuis de santé ne proviennent-ils pas d’une carence en neurotransmetteurs cérébraux ?

Les neurotransmetteurs et le fonctionnement du cerveau
Malgré le fait que l’on enseigne aux étudiants en médecine que c’est le cerveau qui commande le reste du corps, peu de médecins ne se soucient de cet organe important lorsqu’ils soignent leurs patients.
Si le transfert de l’information au niveau cérébral est d’abord un phénomène électrique (mesurable par l’électroencéphalogramme), il ne faut pas oublier que les milliards de neurones de notre cerveau ne se touchent pas et c’est précisément au niveau de ce minuscule espace entre deux neurones (appelé synapse) que le passage de l’information s’effectue grâce aux neurotransmetteurs. De plus, en fonction du neurotransmetteur utilisé, l’information sera différente ou modifiée. On comprend mieux pourquoi on compare l’action de ces médiateurs chimiques de notre cerveau à celle des hormones sur notre corps.
Notre comportement, notre humeur et notre mémoire sont principalement influencés par l’action de neurotransmetteurs, mais ils jouent également un rôle très important dans notre équilibre physique.

Les quatre neurotransmetteurs importants du cerveau
La dopamine, c’est la puissance du cerveau. La dopamine est responsable de notre énergie aussi bien psychique que physique. Elle est responsable de notre dynamisme et de notre acuité intellectuelle.
L’acétylcholine, c’est la vitesse du cerveau. L’acétylcholine est responsable de notre intelligence, de notre mémoire et de notre capacité de concentration. Elle intervient également dans notre forme physique.
Le GABA, c’est le rythme du cerveau. Le GABA joue un rôle de stabilisateur du cerveau et permet ainsi un fonctionnement stable et régulier aussi bien au plan mental que physique.
La sérotonine, c’est la synchronicité du cerveau. La sérotonine est un neurotransmetteur essentiel du cerveau qui influence de façon positive le comportement et l’humeur.

Test

Votre chimie cérébrale (la combinaison des neurotransmetteurs acétylcholine, dopamine, GABA et sérotonine) contrôle votre pensée, vos sensations et votre comportement. Les déficiences en neurotransmetteurs sont la cause directe de nombreux problèmes de santé. Les résultats de ce test vous montreront quels neurotransmetteurs sont déficients dans votre cas, et comment corriger le problème à l’aide de compléments nutritionnels.

DOPAMINE

1. J’ai des envies de sucre VRAI / FAUX

2. J’ai des chutes de libido VRAI / FAUX

3. J’ai du mal à me lever le matin VRAI / FAUX

4. J’ai des difficultés à rester concentré VRAI / FAUX

5. Je me suis récemment senti épuisé sans raison apparente VRAI / FAUX

6. Je me sens parfois totalement épuisé sans avoir fait le moindre effort VRAI / FAUX

7. J’ai toujours dû combattre des problèmes de poids VRAI / FAUX

8. J’ai besoin de temps pour assimiler des choses nouvelles VRAI / FAUX

9. J’ai besoin de café le matin pour me réveiller VRAI / FAUX

10. J’ai des envies d’alcool et/ou de drogues VRAI / FAUX

Total de réponses « Vrai » sur 10 : / 10

ACETYLCHOLINE

1. Je souffre d’insomnie VRAI / FAUX

2. J’ai perdu du tonus musculaire VRAI / FAUX

3. Je ne fais plus d’exercice physique VRAI / FAUX

4. J’ai besoin d’une nourriture riche (grasse) VRAI / FAUX

5. Je suis rarement de bonne humeur VRAI / FAUX

6. J’ai l’impression que mon corps tombe en ruine VRAI / FAUX

7. J’ai des difficultés à respirer normalement VRAI / FAUX

8. J’ai du mal à me rappeler le nom des personnes lorsque je les rencontre VRAI / FAUX

9. Je suis moins vif, moins créatif ou j’aime la routine VRAI / FAUX

10. J’ai constaté que ma mémoire décline VRAI / FAUX

Total de réponses « Vrai » sur 10 : /10

GABA
1. Il m’arrive d’avoir de légers tremblements VRAI / FAUX

2. J’ai régulièrement des maux dos et/ou de tête VRAI / FAUX

3. J’ai tendance à être à bout de souffle VRAI / FAUX

4. J’ai tendance à avoir des palpitations cardiaques VRAI / FAUX

5. J’ai tendance à avoir les mains froides VRAI / FAUX

6. Il m’arrive d’avoir une transpiration excessive par moment VRAI / FAUX

7. Il m’arrive d’avoir des vertiges VRAI / FAUX

8. Je suis souvent nerveux VRAI / FAUX

9. Je me sens souvent épuisé même après une bonne nuit de sommeil VRAI / FAUX

10. Je mange trop VRAI / FAUX

Total de réponses « Vrai » sur 10 : / 10

SEROTONINE

1. J’ai des sueurs nocturnes VRAI / FAUX

2. Je me réveille toujours tôt le matin VRAI / FAUX

3. Je n’arrive pas à me détendre VRAI / FAUX

4. Je me réveille au moins deux fois par nuit VRAI / FAUX

5. Il m’est difficile de me rendormir lorsque je suis réveillé VRAI / FAUX

6. J’ai des envies salées VRAI / FAUX

7. J’ai moins d’énergie pour faire de l’exercice VRAI / FAUX

8. Je suis triste VRAI / FAUX

9. J’ai difficile de donner un sens à ma vie VRAI / FAUX

10. Je souffre d’anxiété VRAI / FAUX

Total de réponses « Vrai » sur 10 : / 10

Résultats :

1. Nombre de réponses « Vrai » : déficience de Dopamine :
2. Nombre de réponses « Vrai » : déficience d’Acétylcholine :
3. Nombre de réponses « Vrai » : déficience de GABA :
4. Nombre de réponses « Vrai » : déficience de la Sérotonine :

Interprétation :
Toute catégorie ayant un résultat entre 3 et 4 est considérée comme déficience légère.
Toute catégorie ayant un résultat entre 5 et 7 est considérée comme déficience moyenne.
Si vous obtenez plus de 7 réponses “Vrai” dans une catégorie, vous pouvez considérer celle-ci comme déficience majeure.
Les déficiences mineures sont des signes d’alerte précoces. Si vous les ignorez, elles mèneront éventuellement vers des déficiences plus importantes qui pourraient finalement engendrer de réels problèmes de santé.
Les déficiences moyennes et majeures doivent être traitées rapidement.
Il est possible et même relativement fréquent de devoir corriger simultanément des carences de deux neurotransmetteurs différents.
Les carences en neurotransmetteurs peuvent parfaitement se corriger à l’aide de compléments alimentaires adaptés qui peuvent s’associer en cas de carences multiples.

Phénylalanine : la phénylalanine permet le passage de l’influx nerveux entre les neurones et les autres cellules. Elle contribue donc à l’activité et à la vigilance intellectuelle.
Tyrosine : la tyrosine est un acide aminé précurseur de la dopamine.
Méthionine – Rhodiola rosea – Octacosanol

Choline : la choline est une amine quaternaire qui supporte la fonction cognitive et facilite la communication entre les neurones. La choline soutient le fonctionnement cognitif et aide à entretenir la mémoire et la fonction cérébrale
Vitamine B2 – Vitamine B5 – Vitamine B12 – Carnitine – Tyrosine – Lécithine de soja

L. Glutamine : La glutamine est un acide aminé très important dans le maintien de la fonction mentale. C’est une source d’énergie pour les cellules nerveuses puisqu’elle passe la barrière hémato-encéphalique et c’est aussi un facteur clé dans la synthèse des neurotransmetteurs.
Extrait de Passiflore : la Passiflore est utilisée de nos jours comme hypnotique et sédatif calmant du système nerveux. Elle est préconisée aussi pour les troubles du sommeil.
Extrait d’Escholtzia : l’escholtzia, ou Pavot de Californie, est un somnifère doux. Son action anti-stress est souvent utilisée en association avec d’autres plantes comme la valériane ou la passiflore pour améliorer la qualité du sommeil.
Extrait de Valériane – Inositol – Extrait de Fumeterre

Millepertuis : c’est l’hypéricine, son principal constituant qui procure l’essentiel des effets antidépresseurs et soporifiques de la plante en agissant sur la régularisation des neurotransmetteurs impliqués dans la modulation de l’humeur.
Extrait sec de Griffonia simplicifolia : Le griffonia est une plante africaine qui agit directement sur le taux de sérotonine en qualité de précurseur : cette substance règle notre humeur et détend nos muscles. Son efficacité est due à une substance qui agit comme neurotransmetteur : le 5-hydroxytryptophane contenue dans le griffonia.
Extrait de Passiflore – Vitamine B5 – Vitamine B9 – Vitamine B12

By | 2018-10-31T10:24:52-04:00 octobre 31st, 2018|Categories: Uncategorized|0 Comments

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