Les sources de magnésium

//Les sources de magnésium

Les sources de magnésium

Le magnésium élixir de santé de longue vie

Dans quoi retrouve t- on le magnésium ? principales sources

1- les légumes verts

2- les céréales complètes

3-les fruits oléagineux ( noix, noisette, amande)

4- le chocolat , et certaines eaux minérales

25 % DES FEMMES ET 20% DES HOMMES SOUFFRENT DE CARENCE EN MAGNÉSIUM

Bien qu’une carence en magnésium ne puisse pas être détectée par des analyses nous constaterons que nous aurons plus de crampes si nous manquons de ce nutriments ,maux de têtê et nous souffrirons également d’hypertension.
le magnésium est un minéral indispensable dans notre alimentation ! il remplit plusieurs fonctions très importantes dans notre organismes .
-Car comme le calcium et le phosphore , le magnésium accompagne la formation des os et des dents ;
-Le magnésium agit sur la croissance , en aidant à la fixation du calcium ;
-L’action du magnésium se fait aussi au niveau du cerveau agit positivement sur notre mémoire
-Enfin il lutte contre le stress ,grâce à un effet sédatif (relaxant musculaire )
Voici les symptômes les plus courants d’un manque de magnésium
1- la fatigue inabituelle
2-les crampes : lorsque les muscles se tendent et entraînent des crampes ,notamment la nuit, alors le magnésium peu être un des responsables
3-les malaises: un malaise peut avoir de nombreux origines et il est souvent la combinaison de plusieurs facteurs.
4-les ballonnements:le magnésium possède une action pour détendre les muscles ,et agit notamment sur l’intestin.Ainsi si vous éprouvez des sensations de ballonnements regarde votre alimentation …..et notamment le manque de calcium .

Les bienfaits et vertus santé méconnus du magnésium

Le magnésium est sans doute l’un des minéraux les plus indispensables à notre santé.
Selon les chercheurs, il interviendrait dans plus de 300 systèmes enzymatiques et pourrait contribuer à prévenir ou à combattre de nombreuses affections chroniques.
L’organisme humain contient en moyenne 25 g de magnésium, concentré en majorité dans les os et les muscles squelettiques, le reste se répartissant entre les nerfs et différents organes (cœur, foie, tube digestif, reins, etc.). L’élimination du magnésium augmente sous l’effet du stress, de certains troubles ou traitements médicamenteux, ainsi que d’une activité physique
intense. L’alimentation actuelle, riche en produits raffinés, n’en fournissant pas toujours suffisamment. Ainsi, des suppléments nutritionnels sont parfois nécessaires. On les trouve sous plusieurs formes : aspartate, carbonate, citrate, gluconate, oxyde, ou encore sulfate de magnésium, etc.
Les principaux bienfaits du magnésium
Le magnésium intervient dans la transformation des aliments en énergie, la transmission de l’influx nerveux, le relâchement des muscles et la formation des os et des dents. Agissant avec le calcium et le potassium, il régularise le rythme cardiaque et participe à la production de l’insuline.
Le magnésium …
▪ Aide à traiter la spasmophilie et la dépression.
▪ Contribue à prévenir l’arythmie et les maladies cardiovasculaires.
▪ Peut soulager les symptômes de la fatigue musculaire chronique.
▪ Contribue à lutter contre l’hypertension artérielle.
▪ Pourrait atténuer l’intensité des manifestations d’allergie.
▪ Soulage les symptômes du syndrome prémenstruel.
Sources disponibles de magnésium sous forme de suppléments:
▪ Ampoules, comprimés, gélules, granulés, tablettes
Sources alimentaires de magnésium:
Les céréales complètes, les fruits secs, les légumineuses, les légumes à feuilles vert foncé, les coquillages, le chocolat noir et certaines eaux minérales (regardez les étiquettes) sont riches en magnésium. Une bonne portion de riz sauvage satisfait 25 % des besoins quotidiens en magnésium d’un adulte.
Du magnésium contre le diabète et la fatigue
Selon de récentes recherches, le magnésium aurait des vertus hypotensives et favoriserait le rétablissement après un infarctus en inhibant la formation de caillots de sang, ainsi qu’en évitant les spasmes artériels et les arythmies cardiaques dangereuses.
Un apport adéquat de magnésium contribuerait aider à prévenir le diabètes
Le magnésium décontracte les muscles, ce qui le rend utile dans le traitement des blessures des sportifs, de la fatigue chronique et de la fibromyalgie. Il semble efficace contre le syndrome prémenstruel, notamment pour soulager les crampes abdominales, et renforcerait la densité des os chez les femmes ménopausées, prévenant l’ostéoporose. Le magnésium favorise en outre le traitement de l’asthme et de la bronchite, car il dilate les voies respiratoires. Son rôle dans la prévention
ou le traitement des allergies et des
Un déficit léger à sévère peut se manifester par une arythmie cardiaque, de la fatigue, de la dépression, des crampes musculaires, voire des crises de tétanie ou des convulsions, de l’irritabilité, de l’hypernervosité et de la confusion mentale.
En cas d’apport excédentaire
Un excès peut entraîner diarrhée et nausées. En cas d’atteinte rénale, quand l’organisme est incapable d’éliminer le surplus par les urines, on observe faiblesse musculaire, léthargie, confusion et difficultés respiratoires. Mais ce surdosage n’a lieu qu’avec une supplémentation mal contrôlée.
D’autres informations utiles sur le magnésium
– Le magnésium est mieux absorbé s’il est pris au cours d’un repas. En cas de diarrhée, réduisez les doses ou essayez le gluconate de magnésium, mieux toléré par le système digestif.
– C’est sous forme de citrate de magnésium que l’organisme absorbe le mieux le magnésium.
– Le magnésium fait baisser la tension artérielle .
▪ Si vous prenez des suppléments de magnésium, associez-les à des suppléments de calcium. Un rapport déséquilibré entre ces deux minéraux peut en effet réduire leurs effets bénéfiques respectifs.

Les principales formes de magnésium : avantages et inconvénients

Lactate de magnésium

Le sel de magnésium le plus vendu en France est un lactate (dans MagnéB6), c’est-à-dire de l’acide lactique, la molécule dérivée du métabolisme énergétique qui s’accumule lors de la fatigue musculaire et donne les courbatures. Par ailleurs, cette molécule peut déclencher l’anxiété.

Aspartate de magnésium

Quant à l’aspartate (Mégamag), c’est, comme le glutamate, un neuro-excitateur qui peut se révéler dangereux pour les cellules nerveuses.

Chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium se retrouve dans de nombreuses spécialités. Sa biodisponibilité est élevée. Beaucoup de consommateurs l’utilisent pour prévenir ou traiter des troubles infectieux et se disent satisfaits. Cependant l’efficacité réelle du chlorure de magnésium contre les infections reste inconnue du fait du manque d’études fiables, et il peut être laxatif.
Par ailleurs le chlorure est un élément acidifiant. Nous avons déjà tendance à consommer trop d’aliments acidifiants au détriment des éléments basifiants et des doses élevées de chlorure de magnésium peuvent théoriquement poser problème en particulier aux personnes âgées, chez lesquelles les sytèmes tampons fonctionnent moins bien.
Inversement, c’est le sel à adopter dans certains troubles où la chlorémie et le magnésium sont bas (syndrome de Gitelman) et par les personnes dont l’estomac ne produit pas assez d’acide chlorhydrique.

Glycérophosphate de magnésium

Le glycérophosphate est un sel soluble dans les graisses et peu laxatif. Des chercheurs ont comparé les effets laxatifs de différents sels de magnésium chez des volontaires (1). 20 personnes ont reçu pendant 28 jours 400 mg de magnésium sous forme de 11 sels différents ou un placebo. Ces sels ont causé des diarrhées à une incidence allant de 96 % pour le sulfate à 32 % pour le lactate et 20 % pour le phosphate. Le sel le mieux toléré était le glycérophosphate avec seulement 7 % de diarrhées, un résultat identique au placebo.
Mais le phosphate de ce sel de magnésium vient s’ajouter au phosphore alimentaire et aux additifs à phosphate. En excès, le phosphate est soupçonné de favoriser certaines maladies métaboliques, notamment lorsque la fonction rénale n’est pas optimale. A manier avec précaution en cas de troubles rénaux et si on consomme beaucoup d’aliments préparés (riches en additifs aux phosphates).
On trouve du glycérophosphate (avec des cofacteurs) dans le célèbre D Stress de Synergia.

Oxyde et hydroxyde de magnésium

L’oxyde de magnésium est l’un des sels les moins chers du marché, avec une teneur en magnésium élément assez élevée, mais une biodisponibilité très basse (peu de magnésium absorbé à chaque prise). Il est nécessaire de fractionner les doses : pas plus de 50 mg par prise. Au-delà, le magnésium est encore moins absorbé, et en plus, on risque un effet laxatif. Ces remarques s’appliquent à l’hydroxyde de magnésium, autre forme peu onéreuse.

Magnésium marin

C’est un mélange de sels inorganiques, avec des teneurs variables en oxyde, hydroxyde, chlorure et sulfate, donc des teneurs plutôt bonnes en magnésium élément, mais une biodisponibilité modeste à faible, et les inconvénients des sels inorganiques.

Glycinate et bisglycinate de magnésium

Le bisglycinate est une forme dans laquelle le magnésium est lié à la glycine, un acide aminé (forme chélatée). La disponibilité de cette forme chélatée semble très bonne, selon des études faites aux Etats-Unis et ce magnésium ne semble pas avoir d’inconvénients. Il entre notamment dans la composition du produit NuMagnesium de la société Nutriting (avec cofacteurs : taurine et forme activée de la B6).

Citrate de magnésium

Le citrate de magnésium présente une excellente biodisponibilité, la plus élevée lorsqu’on la compare au formes chélatées et à l’oxyde de magnésium.
L’acide citrique, un acide organique de faible poids moléculaire, favorise l’absorption du magnésium en augmentant sa solubilité.
Le citrate de magnésium est une forme bien tolérée (à dose élevée, léger effet laxatif chez certains : prudence en cas de colopathie avec diarrhée).
Quelles substances pour accompagner le magnésium ?
Le magnésium seul n’est ni aussi disponible, ni aussi bien utilisé que lorsqu’il est accompagné de facilitateurs et de cofacteurs. C’est la raison pour laquelle il est préférable de s’orienter vers des formules qui comprennent ces éléments.

Vitamine B6, taurine

La vitamine B6 (pyridoxine) favorise l’absorption du magnésium, il est donc recommandé de choisir un supplément qui en contient. Le problème c’est que la dose de B6 nécessaire pour augmenter significativement la teneur du plasma en magnésium est de l’ordre de 50 mg pour 200 mg de magnésium. Soit, pour 300 mg de magnésium, une dose de B6 bien supérieure à celle que la réglementation autorise, et à des niveaux pouvant entraîner des neuropathies chez certains. La taurine, qui facilite aussi l’absortion du magnésium et la ré-entrée du magnésium dans les cellules (après un stress par exemple), n’a pas ces inconvénients.

Pour tout autres questions ??
Gina Côté Homeopathe 418-956-1731
Pour trouver le magnesium que vous avez besoins ?
By | 2018-03-01T12:01:18-04:00 mars 1st, 2018|Categories: Uncategorized|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.